fbpx
Image pour l'article de Samuel Dunant

En juin prochain cela fera donc 17 ans que j’ai eu l’honneur d’être élu une première fois au Conseil Municipal de notre commune et je tiens à exprimer ici toute ma reconnaissance pour celles et ceux qui m’ont fait confiance. Ce temps passé à travailler dans le sens du bien commun, à voir les choses de l’intérieur fut passionnant. Merci à toutes les personnes que j’ai croisées au fil des séances de conseil, de commissions, de fondations etc.

Quel bilan tirer ce cette période si intense dont une grande partie fut consacrée à la présidence de la commission sociale ? Je dirais que ce qui m’a le plus particulièrement marqué est la qualité des échanges qu’il a été possible d’avoir avec toutes les personnes présentes lors des différences séance de travail, ceci quelque soit le sujet. Certaines prises de position furent plus musclées que d’autres, c’est vrai, mais je dirais que dans l’ensemble, l’intelligence collective a bien fonctionné et nous avons pu traverser certains moments difficiles de manière efficace et constructive.

Aujourd’hui, l’équipe qui s’apprête à relever le défi de la nouvelle législature à venir est remarquable de compétence et d’énergie. Elle est très équilibrée, tant du point de vue des genres que des lieux géographiques représentés.

Les idées portées par l’ensemble des candidats sont claires et pleines de bon sens, toutes allant dans le sens d’une évolution maîtrisée du développement de notre commune.

Qu’il s’agisse de questions liées à la préservation du grand paysage, à celle de la mobilité, aux questions financières, à celles de l’urbanisation via les grands projets, aux paradigmes sociaux et à l’évolution sociétale de notre population, nous cherchons toujours à être proche des gens, ouvert au dialogue et à proposer des solutions réalistes et pragmatiques.

Aujourd’hui je constate que malheureusement le ton et les propos échangés ont tendance à glisser pour ne devenir plus que des arguments populistes. Ils cherchent à exacerber certaines de nos peurs, sans argumentaire fondé, mettant en avant des chiffres et des affirmations qui, sortis de leur contexte, n’apportent aucune solution et sont plutôt là pour semer le trouble et la méfiance.

Soyons très prudents face à ces vérités toutes faites et sans nuance, face à ce qui semble être facile alors que le contexte est complexe. Soyons sobres dans les mots et précis dans les idées, c’est ainsi que nous pourrons tous grandir et faire avancer notre commune dans le respect des valeurs qui nous sont chères.

Bravo à nos candidates et candidats qui vont relever le défi de cette nouvelle législature, ils sont porteurs d’une vraie force de proposition.