Libéraux-Radicaux et Démocrates-Chrétiens: une entente renouvelée
Les Libéraux-Radicaux de Confignon ont décidé de reconduire l’alliance avec le PDC pour les prochaines élections municipales de 2020. Comme à Genève, le PLRC a la chance de pouvoir compter sur cet allié historique depuis plusieurs législatures.
Cet apparentement n’est pas seulement une question de stratégie électorale car il a vocation à durer au-delà de la campagne. Malgré des sensibilités différentes, c’est la vision du présent et de l’avenir de notre commune qui rassemble nos deux partis. Nous croyons en un développement équilibré et à taille humaine,
qui respecte la mixité sociale et s’inscrit dans une logique de durabilité. Tout cela bien sûr en gardant la maîtrise de nos finances afin de préserver les citoyens de charges fiscales supplémentaires.
C’est pourquoi, je suis convaincu que cette Entente a de beaux jours devant elle et qu’elle sera bénéfique pour que la commune puisse continuer à faire face aux enjeux majeurs de ces prochaines années.
Jean Carlos Taboada, Président de l’association PLR de Confignon, Président du Conseil municipal 2019-2020
Les Evaux
D’une superficie de 50 ha et situé sur les anciens terrains du Golf d’Onex depuis 1969, le Centre Inter-communal de sport, loisirs et nature des Evaux est le plus grand parc urbain de Suisse et est fréquenté par 200’000 usagers par année dont beaucoup de famille de Confignon. Beaucoup d’activités sportives y sont proposées, notamment 6 courts de tennis, 4 terrains de Beach-Volley, plusieurs pistes de BMX, un parcours de Disc-Golf, qui a accueilli les Championnats d’Europe en aout 2014, de nombreux terrains de football, un skate parc, ainsi que des parcours de course à pied.
Outre les activités sportives, le centre propose des balades aux amoureux de la nature avec, entre autres de nombreux points d’intérêts tels que l’Hôtel à Abeille, les prairies fleuries, les promenades au bord du Rhône. Depuis 2013, le canton de Genève a enfin son accrobranche avec l’ouverture du Parc Aventure des Evaux, qui attire un grand nombre de familles les week- end et jours fériés.
Ce parc est géré par la Fondation des Evaux, une entité publique autonome à but non lucratif composée de cinq communes membres, dont Confignon représentée par Sylvie Jay, conseillère administrative PLR. Sous l’impulsion de cette fondation, très impliquée ces dernières années dans divers développements, le parc des Evaux a été redynamisé et de nouvelles activités sont dorénavant proposées à la population. Dès 2021, une nouvelle construction en bois, en parfaite adéquation avec le site, offrira non seulement une salle polyvalente dédiée aux événements publics et privés mais également un restaurant en remplacement de l’actuelle buvette.
Face au développement urbain du futur Grand Projet de Bernex-Est, dont une partie concerne la commune de Confignon, le parc des Evaux devra répondre avec le futur parc agro-urbain aux besoins d’une population toujours croissante et désireuse d’espaces de détente.Ce poumon vert devra dès lors être préservé. Au vu du succès que rencontre ce parc et de la forte fréquentation attendue, le PLR invite les membres de la Fondation à poursuivre leurs réflexions sur les accès et la mobilité, ainsi que sur la gestion des déchets et le respect de ce lieu de qualité. Rappelons par ailleurs, que le parc des Evaux accueillera la future voie verte qui permettra de relier Bernex-Nord à la ville de Genève. Cette voie sera une alternative aux transports individuels motorisés et permettra, à l’instar de la voie verte du CEVA, de proposer un axe de mobilité en partie en site propre pour les cyclistes, soit une voie réservée au mode doux et une voie rapide et sécurisée, ceci pour une vraie incitation à se déplacer autrement.
Par Xavier Francey,
Conseiller municipal PLR Confignon.
Redonnons de la compétence aux communes
Le PLR a déposé un projet de loi (PL12566) au Grand Conseil de Genève, le 27 août dernier, modifiant la loi sur les constructions et les installations diverses. Ce projet tire les conclusions de la modification de la loi intervenue en 2011 à la suite du PL1089 qui avait pour but de permettre une densification de la zone villa afin de freiner le développement de grandes zones constructibles comme les Cherpines. Malgré cette densification, on constate que l’Etat a continué à dé- classer de grandes zones en zone de développement. On peut citer ici: Bernex, Grands Esserts, Vernier-Meyrin-Aéroport et d’autres quartiers, comme le secteur Praille-Acacias-Vernets.
Cependant, contrairement à l’opposition de l’Association des Communes Genevoise lors de son audition dans le cadre de travaux préparatoires, il n’avait pas été retenu la perte de compétence communale sur le développement de la zone villa (zone 5).
Ceci est infiniment regrettable car la densification de la zone villa, souvent utile, ne peut se faire de façon identique selon les endroits. On conçoit aisément que la densification de la zone villa sur le versant sud du coteau ne peut suivre les mêmes règles que le long de la route de Chancy. L’essentiel de ce projet de loi est de redonner aux communes genevoises une compétence en matière d’aménagement du territoire dans la zone villa. L’art 59 al 4, let. a serait modifié comme suit : « Lorsque les circonstances le justifient et que cette mesure est compatible avec le caractère, l’harmonie et l’aménagement du quartier, le département peut autoriser, avec l’accord de la commune exprimé sous la forme d’une délibération municipale et après la consultation de la commission d’architecture, un projet de construction en ordre contigu ou sous forme d’habitat groupé dont la surface de plancher habitable n’excède pas 40% de la surface du terrain, 44% lorsque la construction est conforme à un standard de haute performance énergétique, 48% lorsque la construction est conforme à un standard de très haute performance énergétique, reconnue comme telle par le service compétent »
Cette modification permet de redonner une certaine autorité aux communes qui restent les mieux à même de juger de l’intégration d’un projet de développement au bâti existant et à l’aspect paysagé, du fait de leur proximité avec les habitants. Enfin, cette modification permet de lancer un référendum contre la décision du CM.
Par Bertrand Jacot-Descombes,
Ancien conseiller municipal PLR Confignon.
Confignon sécurité incivilité : mais que fait la police?
Cet article a pour but de faire le point sur la qualité de vie des habitants de Confignon, tant sous l’angle de la tranquillité que de celui de la sécurité. Aujourd’hui, Confignon est une commune périphérique que l’on peut encore qualifier de « commune de campagne ». Elle n’est par exemple pas confrontée à des problèmes majeurs d’insécurité comme ceux que l’on pourrait rencontrer dans d’autres communes à Genève.
Mais alors me direz-vous, tout se passe pour le mieux, il n’y a rien à y voir ? Ce n’est pas entièrement vrai et il est justement important que nous continuions à maintenir nos efforts pour préserver cette qualité de vie.
En effet, si notre commune ne connait pas de soucis d’insécurité, elle est victime d’épisodes d’incivilités, menant dans de rare cas à des déprédations du domaine public et privé, comme par exemple la présence de containers brûlés et de pots de fleurs renversés, comme constaté il y a quelque mois de cela.
Après avoir échangé avec les agents de la police municipale et les éducateurs du BUPP, qui par ailleurs font un travail remarquable, mon analyse sur les éléments décris ci-dessus, relève qu’ils ne sont causés que par quelques jeunes, que ces épisodes d’incivilité sont en diminution et que les facteurs principaux sont de type sociétaux.
Le cas générationel : Confignon a accueilli dans ses nouveaux quartiers beaucoup de jeunes familles, dont la majorité des enfants sont devenus des adolescents cause de petits soucis et de désagréments pour la communauté. Toutefois, on observe que cette génération s’assagit et devient de jeunes adultes.
Le travail des deux unités : Le BUPP, d’une part qui par sa présence sur le terrain, mène constamment et patiemment une action basée sur le dialogue permettant ainsi d’obtenir d’excellents résultats et de canaliser le comportement de certains des adolescents les plus virulents et d’autre part, la police municipale, qui lors de ses interventions, privilégie toujours et en premier lieu, le règlement des cas par la prévention, des discussions et de l’information sur le savoir-vivre. Vient ensuite la répression, uniquement utilisée lors de situations les plus difficiles et lorsqu’il n’est plus possible d’utiliser d’autres formes de raisonnements. Pour compléter son action et pour couvrir une surveillance plus avant dans la nuit, elle est aidée chaque été par la présence d’agents de police privée les soirs de week-end menant une politique similaire auprès de nos jeunes adolescents.
Certes, le paysage n’est pas encore parfait pour tout le monde, les nuisances sonores restent présentes et peuvent déranger certains d’entre nous qui aspirent à plus de tranquillité, mais gageons que tous ensemble, par le respect mutuel de chacun et la continuité du bon travail effectué par ces équipes en place, nous pourrons continuer à vivre paisiblement dans notre belle commune.